Moncton (N.-B.), le 15 mars 2021 – L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) suit avec intérêt l’évolution de la situation de l’Université Laurentienne concernant son état financier déficitaire.
Les membres de l’association sont préoccupés quant aux possibles répercutions d’une telle situation sur les petites universités et, plus spécifiquement, celles en contexte francophone minoritaire. L’ABPPUM souhaite rappeler que les universités francophones hors Québec jouent un rôle essentiel pour l’épanouissement des communautés francophones du Canada et qu’elles sont un pilier majeur pour la protection des droits linguistiques.
« Bien que l’administration de l’Université de Moncton se veuille rassurante, la situation financière n’est pas facile d’autant plus que le gouvernement provincial ne donne aucun signe qui permettrait d’entrevoir un soutien concret envers les universités de la province. L’Université de Moncton contribue à la rétention de ces étudiants mais aussi à l’attraction d’étudiants internationaux qui participent au développement durable de notre province. En contexte linguistique minoritaire, les étudiantes et étudiants francophones de notre province doivent avoir accès à une formation universitaire de proximité et de haute qualité » souligne Mathieu Lang, président de l’ABPPUM.
Un financement instable constitue une menace pour le maintien de programmes de formation, la préservation de certains emplois et l’accessibilité à des études universitaires en français de qualité. Fragiliser la présence de la formation universitaire en Acadie revient à fragiliser l’ensemble de la francophonie canadienne. L’ABPPUM appelle donc à plus de transparence de la part des administrations quant à la situation financière de leurs universités afin d’éviter toute situation similaire à celle de l’Université Laurentienne dans le futur.
L’ABPPUM juge également qu’il est primordial que les gouvernements provincial et fédéral accordent aux universités francophones minoritaires un financement adéquat et équitable face à leurs homologues anglophones pour subsister.
Afin de montrer son soutien à l’Université Laurentienne, l’ABPPUM organise le mardi 16 mars 2021, une journée de solidarité à l’université et invite ses membres à s’afficher en bleu et or sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #JappuieLaurentienne.