Créée en 1976, l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) est un syndicat qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses membres. L’ABPPUM est la porte-parole de plus de 750 membres (à temps plein et à temps partiel) et agit à titre d’agent négociateur auprès de l’employeur.
Elle travaille activement à l’amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect de leurs droits, tout en défendant la qualité et l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire en français en Acadie.
L’Association a pour objet :
- d’agir en qualité de syndicat au sens de la Loi sur les relations industrielles du Nouveau-Brunswick et, à cet égard, d’assurer l’application des conventions collectives en vigueur entre l’Université de Moncton et toute personne employée par l’Université de Moncton, Campus de Moncton, pouvant devenir membre de l’Association ;
- de prendre toutes mesures susceptibles de sauvegarder et promouvoir les intérêts de l’Association et de ses membres ;
- de se livrer à des activités de sensibilisation syndicale jugées utiles et nécessaires ;
- de coopérer avec d’autres organisations pouvant avoir des intérêts convergents et notamment avec des associations provinciales, nationales et internationales de bibliothécaires, professeures et professeurs.
L’ABPPUM est affiliée à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
Guide d'orientation de l'Unité I
Guide d'orientation de l'Unité II