Moncton (N.-B.), le 15 mai 2020 – L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) appuie sans réserve l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), soutenue par plusieurs associations, qui demande que les subventions versées pour les opérations du Campus Saint-Jean de l’Alberta soient revues et augmentées.
L’ABPPUM est d’avis que le gouvernement provincial de l’Alberta doit revenir sur ces compressions imposées au Campus de Saint-Jean parce que ce dernier joue un rôle essentiel pour l’épanouissement de la communauté francophone de l’Alberta et aussi parce qu’il s’agit d’un enjeu de protection des droits linguistiques.
« L’ABPPUM est solidaire des collègues du Campus Saint-Jean dans leur revendication pour un meilleur financement. Pour éviter l’exode ou l’assimilation, la jeunesse albertaine et les communautés francophones qui vivent en contexte linguistique minoritaire doivent avoir accès à une formation universitaire de proximité et de haute qualité. Quand une institution comme le Campus Saint-Jean est fragilisée, c’est l’ensemble de la francophonie canadienne qui est menacée », souligne Mathieu Lang, président de l’ABPPUM.