Passer au contenu

Moncton (N.-B.), le 23 juillet 2020 – Faisant suite aux récentes allégations de violence à caractère sexuel qui circulent dans les médias sociaux, l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) tient à rappeler que l’Université de Moncton a des mesures en place pour recevoir les plaintes et répondre aux questions.

En 2017, l’Université de Moncton s’est dotée d’une politique sur la violence à caractère sexuel qui comprend un service d’intervention et d’accompagnement offert à la communauté universitaire, et ce dans le respect et la confidentialité.

L’ABPPUM est d’avis que la mise en œuvre d’une telle politique et d’un service d’intervention démontre que cet enjeu social est pris au sérieux par l’Université et tous les intervenants, que ce soit l’administration, le syndicat, le corps professoral ou la fédération étudiante. Mais, pour que cette politique soit agissante, les actes de violence doivent être portés officiellement à l’attention des personnes compétentes.

« Les médias sociaux ont certainement un rôle d’influence pour éduquer la population afin de prévenir et éradiquer la violence à caractère sexuel. Mais les dénonciations anonymes sur les réseaux sociaux ne peuvent pas se substituer aux mécanismes en place pour intervenir de manière juste et appropriée dans ces situations » affirme Mathieu Lang, président de l’ABPPUM.

« Nous croyons que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a aussi l’obligation d’agir en dotant la province d’une loi-cadre et d’un plan d’action visant à mettre un peu plus de mordant dans l’application des politiques sur la violence à caractère sexuel pour l’ensemble des établissements postsecondaires. Cette nouvelle loi devrait exiger des formations obligatoires, des procédures de plaintes standardisées, des services de soutien psychosocial adéquats, tout en prévoyant des mesures rigoureuses de surveillance de l’application de l’ensemble des politiques » conclut le président.

La politique sur la violence à caractère sexuel ainsi que le rapport annuel 2019-2020 de l’ombud de l’Université sont publics et accessibles sur le site Web www.umoncton.ca.


Télélcharger au format PDF

© Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM). Tous droits réservés

Design et développement: VOX