Passer au contenu

Les conventions collectives


Une convention collective est un contrat de travail collectif entre le syndicat et l’employeur. Elle définit les conditions de travail, les salaires et les avantages sociaux des employées et employés représentés par l’ABPPUM, agent négociateur. L’ABPPUM gère les deux conventions collectives suivantes :

Ces conventions collectives suivent les mêmes principes généraux que ceux de bon nombre d’universités canadiennes. Elles visent à créer un climat universitaire qui favorise le développement et à l’avancement de leurs membres respectifs, et d’entretenir des relations harmonieuses au sein de la communauté universitaire.


L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) exprime bien le contexte universitaire en ce qui a trait à « … l’importance de la négociation collective pour la promotion des normes de la profession, la protection de la liberté académique et de la direction collégiale, la promotion de politiques et de pratiques qui garantissent l’équité en matière d’emploi, la défense des intérêts du personnel académique à temps plein et contractuel, et l’amélioration de la qualité de l’enseignement postsecondaire au Canada. » (Énoncé de principes de l’ACPPU sur la négociation collective – juin 2008)

 

Constitution et règlements

Les règles pour diriger l’Association sont fixées par la constitution de l’ABPPUM, son règlement administratif et son coutumier, ce, afin d’assurer la viabilité de l’association et de veiller à ce que les intérêts des employées et employés qu’elle représente, en vertu de son accréditation syndicale et des ordonnances subséquentes, soient protégés :

© Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM). Tous droits réservés

Design et développement: VOX