RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES DE L’EMPLOYÉE OU DE L’EMPLOYÉ

Responsabilités professionnelles de la professeure ou du professeur

23.01 Les parties reconnaissent le statut professionnel et universitaire de la professeure ou du professeur.

23.02 Les responsabilités professionnelles d’une professeure ou d’un professeur s’exercent dans le cadre des activités suivantes, sans s’y limiter nécessairement, ni les englober toutes :

         .01 l’enseignement et les activités qui s’y rattachent;

         .02 la R-D-C;

         .03 les services à la collectivité.

Les activités particulières correspondant à ces trois (3) domaines de responsabilité sont énumérées dans les trois (3) sections suivantes, étant entendu que ces énumérations ne sont pas exhaustives et ne sont pas présentées en ordre de priorité.

L’enseignement

23.03 .01 Les responsabilités relatives à l’enseignement proprement dit comprennent l’enseignement sous forme de :

         a) cours, séminaires, laboratoires, ateliers, production de présentations publiques, monitorat, tutorat;

         b) direction ou supervision des étudiantes et étudiants lors de projet de R-D-C, de mémoire, de thèse ou de stage;

         c) préparation de matériel d’enseignement;

         d) évaluation des progrès des étudiantes et étudiants;

         e) rôle de conseiller académique aux étudiantes et étudiants; et

         f) autres activités auxquelles la professeure ou le professeur se livre pour fins de préparation de ses activités d’enseignement.

         .02 Les activités qui s’y rattachent comprennent diverses responsabilités d’encadrement, d’administration et de coordination rattachées à l’enseignement, y compris faire partie de l’assemblée départementale, de ses comités académiques reliés aux programmes et de l’assemblée de faculté.

La R-D-C

23.04 La R-D-C comprend la recherche fondamentale, la recherche-action, la recherche appliquée, le développement, la création littéraire, la création artistique, la création technologique, l’innovation ou leurs équivalents. Toute activité de R-D-C que l’employée ou l’employé exécutera dans l’exercice de ses responsabilités professionnelles aura principalement pour objet de contribuer à l’avancement, au développement ou à l’évolution des connaissances et des pratiques de sa discipline ou d’autres disciplines.

La R-D-C comprend :

         .01 Les activités vouées directement à la poursuite systématique de connaissances nouvelles ainsi que les démarches qui y sont liées et menant à la diffusion des résultats dans des revues savantes ou par d’autres moyens de communication habituellement reconnus dans la discipline ou le domaine.

         .02 Les parties conviennent qu’en plus de la R-D-C faite à titre personnel et publiée dans des revues savantes, la recherche et l’activité scientifiques comprendront (i) la recherche publiée en collaboration avec d’autres, à condition que la contribution de chaque collaboratrice ou collaborateur soit identifiable et (ii) la recherche dont les résultats font l’objet de comptes rendus dans des livres, dans d’autres publications non évaluées ou aux congrès où l’on peut avoir accès à des extraits ou au texte présentés par l’auteure ou l’auteur, ou bien la recherche en cours dont certaines parties sont accessibles aux fins d’évaluation par des pairs.

         .03 La création littéraire ou artistique, c’est-à-dire la production, l’exposition ou l’interprétation d’œuvres ou de formes d’expression originales en vue de les soumettre à la critique reconnue par la discipline.

         .04 Les travaux de R-D-C, recherche fondamentale, recherche-action, recherche appliquée, de développement ou d’innovation présentés sous forme de rapport ou d’étude dont la réalisation requiert l’expertise propre à la discipline ou au domaine.

23.05 Les activités de R-D-C prévues au paragraphe 23.04 s’exercent normalement dans le cadre d’un projet, subventionné ou non, qui comprend d’habitude trois (3) phases qui peuvent s’échelonner sur plusieurs années :

         .01 l’élaboration du projet ou du plan de l’activité de R-D-C;

         .02 l’exécution du projet; et

         .03 la communication des résultats.

Les services à la collectivité

23.06 Cette composante comprend les activités distinctes de l’enseignement et de la R-D-C. Il s’agit notamment :

         .01 Des activités contribuant au rayonnement de la professeure ou du professeur par sa contribution à l’Université dans l’une de ses composantes, parties ou organismes telles que la participation aux comités du département qui ne sont pas liés aux programmes, au conseil de faculté et ses comités, aux comités statutaires de l’Université, au Sénat académique, aux comités du Sénat académique, ainsi qu’à tout autre comité ad hoc ou permanent de l’Université, y compris les activités professionnelles de l’ABPPUM.

         .02 Des activités contribuant au rayonnement régional, national ou international de l’Université. Le rayonnement comprend l’exercice d’activités de nature universitaire qui contribuent à favoriser la réputation de professeure ou de professeur et de l’Université, telle que la participation aux travaux d’organismes scientifiques, culturels, sociaux, professionnels ou gouvernementaux; la participation au développement et à la tenue de congrès, colloques, symposiums ou autres événements scientifiques, artistiques, littéraires ou professionnels et la participation à des jurys de thèse ou à l’évaluation des programmes de formation ou de R-D-C d’autres universités.

         .03 D’autres activités de service à la collectivité à l’extérieur de l’Université, à condition que celles-ci soient en rapport avec les activités de R-D-C ou d’enseignement de la professeure ou du professeur et reliées à la mission de l’Université.

         .04 L’administration d’un département en tant que directrice ou directeur, adjointe ou adjoint ou responsable de la coordination d’un secteur d’activités telles :

         a) les stages pratiques ou cliniques;

         b) l’organisation et la coordination des cours à la Formation continue; et

         c) les autres activités nécessaires au maintien d’un programme.

23.07 Dans la poursuite des activités au sein de la collectivité, l’employée ou l’employé conserve les droits et les responsabilités associés à sa liberté académique et à ses engagements à l’endroit de l’Employeur.

Responsabilités professionnelles de la bibliothécaire ou du bibliothécaire
23.08 Les parties reconnaissent que le statut professionnel et universitaire de la bibliothécaire ou du bibliothécaire est relié à l’académique.

23.09 Les responsabilités professionnelles de la bibliothécaire ou du bibliothécaire sont constituées des deux (2) éléments suivants :

         .01 la gestion et la diffusion de l’information;

         .02 les activités qui s’y rattachent.

Les activités particulières correspondant à ces deux (2) responsabilités sont énumérées dans les sections suivantes, étant entendu que ces énumérations ne sont pas exhaustives.

La gestion et la diffusion de l’information

23.10 Les responsabilités relatives à la gestion et à la diffusion de l’information consistent notamment à organiser et à diffuser les connaissances et à renseigner la communauté tant officiellement que par des méthodes officieuses au sujet des ressources documentaires disponibles et de la façon de les utiliser. À cet égard, les activités du professionnel de l’information relèvent principalement de la bibliothéconomie, de la gestion de l’information
électronique, de la gestion stratégique de l’information et de l’archivistique.

         .01 La bibliothéconomie

La bibliothéconomie propose un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’identifier, d’acquérir, de conserver, d’organiser, de gérer et de diffuser toute forme d’information consignée pour le bénéfice du corps professoral, des étudiantes et étudiants, ainsi que la communauté en général. L’approche préconisée par la bibliothéconomie se caractérise actuellement par des changements importants liés notamment aux nouvelles technologies de l’information.

         .02 La gestion de l’information électronique

La gestion de l’information électronique propose un cadre conceptuel et méthodologique pour la conception de systèmes d’information intégrant les outils technologiques requis pour la représentation, le traitement et le transfert de l’information. L’approche préconisée par la gestion de l’information électronique se caractérise par l’intégration optimale des traitements humains et par ordinateur, l’exploitation de techniques d’analyse automatique de l’information et une préoccupation marquée pour la structuration de l’information et la normalisation des formats utilisés pour la représenter.

         .03 La gestion stratégique de l’information

La gestion stratégique de l’information propose un cadre conceptuel et méthodologique pour gérer de façon globale et intégrée l’ensemble des ressources d’information d’une organisation, pour utiliser l’information de façon optimale et créative pour développer des pratiques d’intelligence stratégique de l’organisation.

         .04 L’archivistique

Dans une perspective de gestion intégrée de l’information documentaire et de mise à profit des outils technologiques, l’archivistique intègre l’organisation des archives à des fins administratives, patrimoniales et de recherche et s’intéresse aux principes et aux méthodes qui régissent la création, l’évaluation, l’acquisition, la classification, la description, la communication et la conservation des archives.

23.11 .01 Ces activités particulières comprennent diverses responsabilités telles que : gestion des différents services de la bibliothèque, la supervision et l’encadrement d’employées ou d’employés, la mise sur pied de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux services; la gestion et le développement des collections imprimées et électroniques; la collaboration avec les départements et facultés de l’Université; la gestion du site Web, des divers systèmes informatisés ainsi que d’autres outils électroniques pertinents; le perfectionnement professionnel et les activités de veille informationnelle; l’exécution de projets spécifiques de recherche qui font avancer les connaissances
et apportent une contribution pratique et originale aux services professionnels de la bibliothèque, la participation à des réseaux professionnels au niveau régional, provincial ou national ainsi que toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement d’une bibliothèque.

         .02 La procédure suivante s’applique pour l’analyse de la demande d’une bibliothécaire ou d’un bibliothécaire qui propose l’exécution d’un projet spécifique de recherche ayant pour but de faire avancer les connaissances et apporter une contribution pratique et originale aux services professionnels de la bibliothèque :

         a) la ou le bibliothécaire qui désire obtenir du temps afin de mener à bien un projet de
recherche en fait la demande auprès de l’Assemblée des bibliothécaires avant le 15 mars. La demande inclut une description du projet de recherche ainsi que la durée du temps
demandé;

         b) l’Assemblée des bibliothécaires étudie la demande et fait sa recommandation à la ou au bibliothécaire en chef avant le 31 mars; et c) la ou le bibliothécaire en chef annonce sa décision avant le 15 avril. Si la décision est négative, la réponse doit être circonstanciée. Si la réponse est positive, la durée du temps accordé est spécifiée.