Appels à candidatures

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous pour chaque comité. Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse suivante [email protected], il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Les candidatures sont sollicitées auprès des membres qui ont donné leur adhésion, et ce, jusqu’à 12 h le vendredi 14 avril 2023. 

Comité ad hoc pour recommander les procédures encadrant la mise en pratique de l’évaluation externe (2 postes)

MANDAT
Le mandat est de partir des documents transmis par les comités de négociation pour recommander des procédures encadrant la mise en pratique de l’évaluation externe. La recommandation majoritaire du Comité ad hoc devra être approuvée par lettre d’entente entre le BD de I’ABPPUM et !’Employeur. Dans le cas de deux(2) recommandations distinctes, celles-ci seront soumises respectivement à !’Employeur et à l’Association pour considération.
DURÉE DU MANDAT 
Pour la durée des travaux.
(Deux mois à compter de la signature de la Convention collective par les deux parties pour établir les recommandations. À la demande d’une des deux parties, le comité est réactivé après la première mise à l’essai des procédures entourant l’évaluation externe pour permettre les modifications nécessaires, le cas échéant).

COMPOSITION
une ou un bibliothécaire au rang IV
– une personne représentant le corps professoral au rang d’agrégé
– une doyenne ou un doyen ou la direction générale de la bibliothèque
– la VRAEP

Comité disciplinaire (1 poste)

MANDAT
Le Comité disciplinaire est un comité permanent de première instance relevant de la rectrice et vice-chancelière ou du recteur et vice-chancelier (ou de la personne qu’elle ou qu’il délègue). Son objet est de traiter des cas de discipline impliquant une ou plusieurs étudiantes ou un ou plusieurs étudiants. Le Comité agit en consultation avec la directrice ou le directeur des Services aux étudiants et aux étudiantes. Il peut arriver, à l’appréciation de la directrice ou du directeur, que certains cas ne soient pas soumis au Comité; ces cas exceptionnels (par ex. désordres psychologiques) sont examinés sur une base individuelle et confidentielle par la directrice ou le directeur. Le Comité ne peut se substituer à un tribunal judiciaire ou administratif. Chaque constituante est dotée d’un tel Comité.

https://www.umoncton.ca/gouvernance/sites/gouvernance.prod.umoncton.ca/files/UMoncton-Statuts-et-reglements-2022.pdf (Article 94, page 83)

DURÉE DU MANDAT 
Trois (3) ans (1er juillet 2023 au 30 juin 2026)

COMPOSITION
Pour le campus de Moncton
– Trois étudiantes ou étudiants nommés après recommandation de l’association des étudiants et des étudiantes (FÉÉCUM)
– Une professeure ou un professeur nommé après recommandation de l’association des professeurs et professeures et des bibliothécaires (ABPPUM)
– Un membre du personnel non enseignant nommé après recommandation du ou de la responsable du personnel

Comité de budget de l’Université de Moncton (1 poste)

Il est prévu à l’article 12.14 de la convention collective en vigueur que :
« L’Association et l’Employeur conviennent de la nécessité d’une transparence financière qui permet à l’Association de participer à titre d’observatrice au processus annuel d’élaboration du budget de l’UMCM. Pour ce faire, l’Employeur invitera annuellement l’Association à se désigner une représentante ou un représentant devant siéger au Comité du budget de l’UMCM durant le processus d’élaboration du budget annuel de l’institution ».

MANDAT
Le Comité de budget accueille les responsables de budgets des unités académiques et non académiques pour recevoir leurs soumissions et discuter de leurs besoins. Aucune décision finale n’est pas prise à cette instance, mais les principes directeurs du Conseil des gouverneurs priment dans les directives administratives.
OBJECTIFS DE LA REPRÉSENTATION SYNDICALE : Être présent et participer aux délibérations, obtenir les documents budgétaires présentés, faire un rapport annuel au Bureau de direction et au Conseil d’administration de l’ABPPUM, maintenir une banque de données sur les finances de l’Université de Moncton, conseiller le Comité de négociations sur les finances de l’Université.

DURÉE DU MANDAT : Trois (3) ans (1er juillet 2023 au 30 juin 2026)

COMPOSITION :
– La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines (VRARH)
– La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER)
– La directrice ou le directeur du Service des finances
Une représentante ou un représentant de l’ABPPUM
– Une représentante ou un représentant de la FÉÉCUM

Comité vie étudiante (1 poste)

MANDAT
Le comité a pour but  d’améliorer la qualité de la vie universitaire de l’étudiante et l’étudiant sur le campus de Moncton. Le Comité se réunit quatre à six fois par année.

DURÉE DU MANDAT
Trois (3) ans (1er juillet 2023 au 30 juin 2026)

COMPOSITION
– Direction générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant (DGGSEÉ) – présidence
– Responsable – Service à la vie étudiante et socioculturelle
Membre du corps professoral
– Direction de l’alUMni
– Agent ou agent de projet du Bureau du recrutement étudiant
– Coordination des événements – Service de l’activité physique et sportive
– Professeure ou professeur responsable de l’Initiative mieux-être psychologique
– Vice-présidence interne FÉÉCUM
– Registraire
– Direction de marketing – Service de l’activité physique et sportive
– Direction – Service d’appui à la réussite et du soutien à l’apprentissage
– Gestionnaire – Service de logement
– Conseillère/conseiller à l’emploi – Service d’orientation et de recherche de travail

 

Comité consultatif Apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton (1 poste)

MANDAT
Développer une vision et une orientation dans la mise en œuvre de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton à partir des paramètres mis de l’avant dans le Rapport final du groupe de travail sur l’apprentissage expérientiel (2016). Le comité consultatif collaborera et guidera la ou le responsable de la coordination de ce dossier à l’Université de Moncton et des agents de liaison à l’UMCE et l’UMCS. Notamment, il établera le mandat dudit comité et de toutes les dimensions entourant la mise en œuvre de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton en plus de conseiller la ou le responsable et les agents de liaison dans le développement des axes prioritaires et des affaires académiques entourant la mise en œuvre de cette initiative à l’Université de Moncton.  

DURÉE DU MANDAT
Trois (3) ans (1er juillet 2023 au 30 juin 2026)

COMPOSITION
Vice-recteur ou vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales 
Responsable de la coordination de l’apprentissage expérientiel  
Agents de liaison à l’UMCE et l’UMCS 
Deux étudiantes ou étudiants (un de 1er cycle et un de cycles supérieurs) 
Directeur du BEC 
Trois professeures et professeurs (un de chaque campus) 
Le directeur ou la directrice du SASE 
Deux vice-doyennes ou vice-doyens 
Une représentante ou un représentant du Service aux étudiantes et étudiants 

Comité de sélection – Appellations physiques et des fonds de dotation de l’Université de Moncton (1 poste)

MANDAT
Évaluer les candidatures soumises, procéder aux consultations qu’il juge nécessaires, incluant l’avis de l’Unité visée par la démarche d’identifications, retenir les candidatures jugées excellentes et faire rapport au Comité exécutif du Conseil des gouverneurs. Les discussions du comité ont lieu à huis clos et ses membres doivent maintenir une discrétion absolue.
Rôle du Conseil des gouverneurs : Reçoit le rapport du Comité de sélection, les commentaires et la ou les recommandations du Comité exécutif, discute du contenu du rapport et vote la ou les recommandations du Comité exécutif.

DURÉE DU MANDAT
La durée du mandat est de trois (3) ans (du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026).

COMPOSITION
– La rectrice ou le recteur, d’office
– La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines (VRARH), d’office
– La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER), d’office
– La vice-rectrice ou le vice-recteur du campus visé par la démarche d’identification, d’office
– La présidente ou le président du Conseil des gouverneurs, d’office
Une représentante ou un représentant de l’ABPPUM, nommé par son association
– Une représentante ou un représentant de la FÉÉCUM, nommé par son association membre de l’Unité I.
Comité des nominations – Exécutif de l’Unité II 2023-2024 : une ou un membre de l’Unité II.

Formulaire de candidature