5.01 Les membres employés jouissent de la liberté universitaire et politique. Dans son essence, la liberté universitaire et politique est le droit d’exercer ses fonctions sans déférence à une doctrine prescrite. Elle entraîne donc pour les membres employés et toute administratrice ou tout administrateur l’obligation d’exercer leurs fonctions en respectant la liberté d’opinion d’autrui. Les membres employés sont libres d’exprimer leurs opinions personnelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université, sans préjudice des droits et obligations rattachés à leur statut.
5.02 La liberté universitaire garantit à tous les membres employés la possibilité de former et de soutenir des opinions fermes dans le cadre de leur enseignement. C’est le droit d’enquêter, d’émettre des hypothèses et de formuler des observations sans devoir se soumettre à une doctrine prescrite. C’est le droit de critiquer l’Université, l’Association et la société en général. C’est le droit d’être à l’abri de la censure institutionnelle. C’est le droit d’exercer ses droits légaux de citoyens, de jouir du droit à la liberté d’expression, sans encourir de sanction.
5.03 Les parties reconnaissent le droit fondamental de libre expression et des responsabilités qui en découlent et s’engagent à n’exercer aucune pression ou tentative d’intimidation portant atteinte à l’exercice de ce droit.