Les comités

Comité de révision annuelle du système d’évaluation administrative (Convention collective : 21.05)

Durée du mandat : 3 ans
Représentation de l’ABPPUM : 

  • Caroline Gibbons, professeure à l’École de science infirmière, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Denys T. Landry, professeur au Département d’anglais, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Représentation de l’Employeur:

  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • Gérard Poitras, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie

Comité « consultatif » sur les assurances collectives (convention collective)

Durée du mandat : 3 ans

Selon l’article 30.15 de la convention collective en vigueur, l’Employeur et l’Association désignent des représentant.e.s respectifs qui, au besoin, se réuniront en comité dans le but de renseigner les employé.e.s sur les divers régimes d’assurance en vigueur à l’Université. De temps à autre, ce comité pourra suggérer aux parties des modifications pertinentes à apporter à ces régimes.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Malaïka Bacon-Dussault, professeure à la Faculté de droit, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Brigitte Prud’homme,  professeure au Département d’administration, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité d’équité en matière d’emploi

(multipartite – un comité par campus)

Durée du mandat : 3 ans
Représentation de l’ABPPUM :

  • Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022

Comité de retraite

(bipartite – 3 campus)

Durée du mandat : 3 ans

Ce comité voit notamment à l’administration régulière du Régime de pension à l’intérieur des règlements du Régime et de la politique générale de placement, fait des recommandations au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton sur le choix de l’Administrateur, du fiduciaire et du gestionnaire de la Caisse de retraite selon des critères établis par le Comité, et établit les normes d’administration du Régime et trancher toute question relative à l’interprétation et l’administration du Régime.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Micheline Gleixner, professeure à la Faculté de droit (professeure participante au régime), représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Jean Labelle, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humain (professeur participant au régime), représentant l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022
  • Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie (professeur participant au régime), représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Autres :  Membres du Comité de retraite


Comité de sélection – appellation des installations physiques et des fonds de dotation à l’Université de Moncton

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Marc LeBlanc,  professeur à l’École de kinésiologie et de loisir, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité de sélection des bourses 

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Ce comité se rencontre quelques fois par année, au printemps, pour l’attribution des bourses d’accueil (leadership et besoins financiers), et pour les bourses de leadership pour étudiants sur place, entre autres.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julien Chiasson, professeur au Département d’informatique, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité des négociations collectives Unité I (pour la convention collective à venir en 2022)

Durée du mandat : le temps des négociations

Le mandat des Comités des négociations collectives de l’Unité I et de l’Unité II consiste essentiellement à préparer le projet de Convention collective en vue de sa ratification par une Assemblée générale spéciale de l’Unité I ou de l’Unité II. Le Comité des négociations collectives de l’Unité I ou de l’Unité II est formé de quatre membres, dont la négociatrice ou le négociateur en chef.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Étienne Dako, professeur à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, chef négociateur
  • Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales;
  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social
  • Denis Lajoie, professeur à l’École de psychologie

Comité des négociations collectives Unité II (pour la convention collective à venir en 2021)

Durée du mandat : le temps des négociations

Le mandat des Comités des négociations collectives de l’Unité I et de l’Unité II consiste essentiellement à préparer le projet de Convention collective en vue de sa ratification par une Assemblée générale spéciale de l’Unité I ou de l’Unité II. Le Comité des négociations collectives de l’Unité I ou de l’Unité II est formé de quatre membres, dont la négociatrice ou le négociateur en chef.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Normand Hétu, chargé de cours au Département d’administration, chef négociateur
  • Edouard Boccoz, chargé de cours au Département d’administration
  • Victor Richard, chargé de cours au Département d’administration
  • Serge Jolicoeur (Unité I) professeur au Département d’histoire et de géographie, comme personne liaison entre les deux unités

Comité consultatif conjoint (CCC) de l’Observatoire de l’effectif académique (OEA)

Durée du mandat : 2 ans

Le mandat principal du comité sera de faire des recommandations à l’équipe de direction de l’Université dans le cadre de l’exercice annuel de planification budgétaire, avant le 30 janvier de chaque année, relativement aux postes visés par les articles 14.12 et 14.15, incluant les postes susceptibles d’être renouvelés suite à un départ. Ces recommandations seront émises à la lumière des demandes des unités académiques, de toutes autres recommandations pertinentes, de l’ensemble des statistiques sur les inscriptions et des plans facultaires.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022
  • Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022

Représentation de l’employeur :

  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • à venir

Comités des nominations du prochain Bureau de direction et de l’exécutif de l’Unité II

Le Comité des nominations reçoit les mises en candidature jusqu’à 10 jours ouvrables avant le jour des élections. Le Comité doit essayer de trouver au moins une candidature par poste. Les candidatures provisoires sont portées à la connaissance des membres dès la fermeture des mises en candidature. Les candidates et les candidats peuvent retirer leur candidature au cours des 2 (deux) jours ouvrables qui suivent la publication de l’annonce des candidatures provisoires. La liste finale des candidatures est annoncée dès la fin de ce délai.

Le comité est constitué vers le mois de février en prévision de l’AGA qui a lieu au mois de mars ou d’avril (mars 2021) :

  • Unité I  : Jeanne Godin, professeur à l’École des sciences des aliments, nutrition et des études familiales
  • Unité II : Philippe McGraw, chargé de cours au Département de comptabilité

Comité disciplinaire

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat: 3 ans

Le Comité disciplinaire est un comité permanent de première instance relevant de la rectrice et vice-chancelière ou du recteur et vice-chancelier (ou de la personne qu’elle ou qu’il délègue). Son objet est de traiter des cas de discipline impliquant une ou plusieurs étudiantes ou un ou plusieurs étudiants. Le Comité agit en consultation avec la directrice ou le directeur des Services aux étudiants et aux étudiantes. Il peut arriver, à l’appréciation de la directrice ou du directeur, que certains cas ne soient pas soumis au Comité; ces cas exceptionnels (par ex. désordres psychologiques) sont examinés sur une base individuelle et confidentielle par la directrice ou le directeur.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Hesam Seyyed Esfahani, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité du budget du Campus de Moncton (convention collective)

Durée du mandat : 3 ans

Le Comité de budget accueille les responsables de budgets des unités académiques et non académiques pour recevoir leurs soumissions et discuter de leurs besoins. Aucune décision finale n’est pas prise à cette instance, mais les principes directeurs du Conseil des gouverneurs priment dans les directives administratives.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Monique Levesque (observatrice au Comité du budget), professeure au Département de comptabilité, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité du mieux-être

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Favoriser une culture de mieux-être à l’université en encourageant un environnement propice à la croissance personnelle, à la promotion d’habitudes de vie saine et à l’adoption de valeurs communautaires positives.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Éric Hervet, professeur au Département d’informatique,  représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024

Comité mixte de santé et de sécurité au travail

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Philippe Jacquin, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité paritaire des relations de travail (article 6 de la convention collective 2019-2021)

Durée du mandat : 1 an

Représentation de l’ABPPUM : 

  • Malaïka Bacon-Dussault, présidente
  • Hélène Albert, vice-présidente interne
  • Ibrahim Ouattara, agent des griefs.

Représentation de l’Employeur :

  • Terrance J. LeBlanc, directeur du Service des Ressources humaines
  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • Natalie Carrier, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Invitée : Mickaëlle Guignard, agente de l’administration et des finances de l’ABPPUM, à titre de secrétaire de réunion et personne ressource

Comité paritaire de promotion et d’attribution de la permanence (convention collective) :

Durée du mandat : 2 ans, renouvelable

Le comité a pour mandat d’étudier au niveau départemental des dossiers des membres éligibles à une promotion ou à la permanence.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Gaétan Moreau, professeur titulaire (2020-2021 et 2021-2022)
  • Nicolas Pichaud, professeur agrégé (2020-2021 et 2021-2022)
  • Fatah Chetouane, professeur agrégé (2021-2022)
  • Victoria Volkanova, substitut — bibliothécaire IV — pour l’étude de dossiers de bibliothécaires (2020-2021 et 2021-2022)

Représentation de l’employeur :

  • Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales (2019-2020 et 2020-2021)
  • Gabriel Cormier, Doyen de la Faculté d’ingénierie ((2019-2020 et 2020-2021)
  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales (2019-2020 et 2020-2021)

Présidence du comité : Fatah Chetouane, professeur titulaire (2020-2021)


Comité de l’expérience étudiante

(comité multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Le comité a pour but d’améliorer la qualité de la vie universitaire de l’étudiante et l’étudiant sur le campus de Moncton. Le Comité se réunit quatre à six fois par année. Reprise de l’activité à l’automne 2020.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Michel Mallet, professeur au Département de traduction et des langues, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité consultatif apprentissage expérientiel

Durée du mandat : 3 ans

Le comité consultatif collabore et guide la ou le responsable de la coordination de ce dossier à l’Université de Moncton et des agents de liaison à l’UMCE et l’UMCS. Notamment, il établit le mandat dudit comité et de toutes les dimensions entourant la mise en œuvre de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton en plus de conseiller la ou le responsable et les agents de liaison dans le développement des axes prioritaires et des affaires académiques entourant la mise en œuvre de cette initiative à l’Université de Moncton.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Isabelle Brun, professeure au Département de l’administration, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité permanent de la situation féminine

(comité multipartite – Université de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Le mandat du comité du campus de Moncton est le suivant :

a) informer et sensibiliser la communauté universitaire sur la condition des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

b) étudier et faire connaître les vues et les besoins des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

c) formuler des avis relatifs à des changements et à des améliorations nécessaires au travail et à la vie des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

d) faire des recommandations sur les politiques internes à l’Université ayant des incidences sur le travail et la vie des étudiantes et des employées de la constituante concernée.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises, secteur linguistique, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024
  • Marie-Pier Rivest, professeure à l’École de travail social, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024

Comité permanent de l’analyste du budget de l’Université de Moncton

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Donatien Avelé, professeur au Département de comptabilité, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022
  • Louis Corriveau, professeur à l’École des hautes études publiques, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022

Comité ad hoc dépôt institutionnel (FESR)

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues; représentante de l’ABPPUM
  • Jeremy Hayhoe, professeur au Département d’histoire et de géographie, représentant de l’ABPPUM

Comité spécial sur la nomination à la FESR

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julie Forgues, professeure au Département d’arts visuels, représentante de l’ABPPUM
  • Salah Darenfed, professeur au Département de génie mécanique, représentant de l’ABPPUM

Comité ad hoc pour la révision de la Politique sur l’équité en matière d’emploi

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Hélène Albert, professeure à l’École de travail social, représentante de l’ABPPUM
  • Carole Tranchant, professeure l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales
  • Leyla Sall, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM

Comité ad hoc de révision de la Constitution, du Règlement administratif et du Coutumier

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Réviser et recommander des modifications à la Constitution, du Règlement administratif et du Coutumier de l’ABPPUM au Bureau de direction puis au Conseil d’administration pour vote. Les modifications seront entérinées à l’Assemblée générale annuelle.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Malaïka Bacon-Dussault, professeure à la Faculté de droit, représentante de l’ABPPUM
  • Yven Goguen, professeur à la Faculté de droit, représentant de l’ABPPUM
  • Adrien Habermacher, professeur à la Faculté de droit, représentant de l’ABPPUM
  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM
  • Véronique Chadillon-Farinacci, professeure au Département de sociologie et de criminologie, représentante de l’ABPPUM