Les comités

Comité de révision annuelle du système d’évaluation administrative (Convention collective : 21.05)

Durée du mandat : 3 ans
Représentation de l’ABPPUM : 

  • Caroline Gibbons, professeure à l’École de science infirmière, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Denys T. Landry, professeur au Département d’anglais, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Représentation de l’Employeur:

  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • Gérard Poitras, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie

Comité « consultatif » sur les assurances collectives (convention collective)

Durée du mandat : 3 ans

Selon l’article 30.15 de la convention collective en vigueur, l’Employeur et l’Association désignent des représentant.e.s respectifs qui, au besoin, se réuniront en comité dans le but de renseigner les employé.e.s sur les divers régimes d’assurance en vigueur à l’Université. De temps à autre, ce comité pourra suggérer aux parties des modifications pertinentes à apporter à ces régimes.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Denis Lajoie, professeur à la Faculté des arts et des sciences sociales, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025
  • Arnaud Scaillerez,  professeur à l’école des Hautes études publiques, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025

Comité d’équité en matière d’emploi

(multipartite – un comité par campus)

Durée du mandat : 3 ans
Représentation de l’ABPPUM :

  • Suzanne Harrison, professeure à l’école des sciences infirmières, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025

Comité de retraite

(bipartite – 3 campus)

Durée du mandat : 3 ans

Ce comité voit notamment à l’administration régulière du Régime de pension à l’intérieur des règlements du Régime et de la politique générale de placement, fait des recommandations au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton sur le choix de l’Administrateur, du fiduciaire et du gestionnaire de la Caisse de retraite selon des critères établis par le Comité, et établit les normes d’administration du Régime et trancher toute question relative à l’interprétation et l’administration du Régime.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Micheline Gleixner, professeure à la Faculté de droit (professeure participante au régime), représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Jean Labelle, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humain (professeur participant au régime), représentant l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025
  • Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie (professeur participant au régime), représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Autres :  Membres du Comité de retraite


Comité de sélection – appellation des installations physiques et des fonds de dotation à l’Université de Moncton

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Marc LeBlanc,  professeur à l’École de kinésiologie et de loisir, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité de sélection des bourses 

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Ce comité se rencontre quelques fois par année, au printemps, pour l’attribution des bourses d’accueil (leadership et besoins financiers), et pour les bourses de leadership pour étudiants sur place, entre autres.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julien Chiasson, professeur au Département d’informatique, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité des négociations collectives Unité I (pour la convention collective à venir en 2022)

Durée du mandat : le temps des négociations

Le mandat des Comités des négociations collectives de l’Unité I et de l’Unité II consiste essentiellement à préparer le projet de Convention collective en vue de sa ratification par une Assemblée générale spéciale de l’Unité I ou de l’Unité II. Le Comité des négociations collectives de l’Unité I ou de l’Unité II est formé de quatre membres, dont la négociatrice ou le négociateur en chef.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Étienne Dako, professeur à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, chef négociateur
  • Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales;
  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social
  • Denis Lajoie, professeur à l’École de psychologie

Comité des négociations collectives Unité II (pour la convention collective à venir en 2021)

Durée du mandat : le temps des négociations

Le mandat des Comités des négociations collectives de l’Unité I et de l’Unité II consiste essentiellement à préparer le projet de Convention collective en vue de sa ratification par une Assemblée générale spéciale de l’Unité I ou de l’Unité II. Le Comité des négociations collectives de l’Unité I ou de l’Unité II est formé de quatre membres, dont la négociatrice ou le négociateur en chef.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Paul Deguire, chargé de cours au Département de mathématiques, chef négociateur
  • Nicolas Jelic, chargé de cours au Département d’administration
  • Victor Richard, chargé de cours au Département d’administration
  • Érick Bataller (Unité I) professeur au Département de biologie, comme personne liaison entre les deux unités

Comité consultatif conjoint (CCC) de l’Observatoire de l’effectif académique (OEA)

Durée du mandat : 2 ans

Le mandat principal du comité sera de faire des recommandations à l’équipe de direction de l’Université dans le cadre de l’exercice annuel de planification budgétaire, avant le 30 janvier de chaque année, relativement aux postes visés par les articles 14.12 et 14.15, incluant les postes susceptibles d’être renouvelés suite à un départ. Ces recommandations seront émises à la lumière des demandes des unités académiques, de toutes autres recommandations pertinentes, de l’ensemble des statistiques sur les inscriptions et des plans facultaires.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024
  • Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024

Représentation de l’employeur :

  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • à venir

Comités des nominations du prochain Bureau de direction et de l’exécutif de l’Unité II

Le Comité des nominations reçoit les mises en candidature jusqu’à 10 jours ouvrables avant le jour des élections. Le Comité doit essayer de trouver au moins une candidature par poste. Les candidatures provisoires sont portées à la connaissance des membres dès la fermeture des mises en candidature. Les candidates et les candidats peuvent retirer leur candidature au cours des 2 (deux) jours ouvrables qui suivent la publication de l’annonce des candidatures provisoires. La liste finale des candidatures est annoncée dès la fin de ce délai.


Comité disciplinaire

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat: 3 ans

Le Comité disciplinaire est un comité permanent de première instance relevant de la rectrice et vice-chancelière ou du recteur et vice-chancelier (ou de la personne qu’elle ou qu’il délègue). Son objet est de traiter des cas de discipline impliquant une ou plusieurs étudiantes ou un ou plusieurs étudiants. Le Comité agit en consultation avec la directrice ou le directeur des Services aux étudiants et aux étudiantes. Il peut arriver, à l’appréciation de la directrice ou du directeur, que certains cas ne soient pas soumis au Comité; ces cas exceptionnels (par ex. désordres psychologiques) sont examinés sur une base individuelle et confidentielle par la directrice ou le directeur.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Hesam Seyyed Esfahani, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité du budget du Campus de Moncton

Durée du mandat : 3 ans

Le Comité de budget accueille les responsables de budgets des unités académiques et non académiques pour recevoir leurs soumissions et discuter de leurs besoins. Aucune décision finale n’est pas prise à cette instance, mais les principes directeurs du Conseil des gouverneurs priment dans les directives administratives.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Monique Levesque (observatrice au Comité du budget), professeure au Département de comptabilité, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité du mieux-être

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Favoriser une culture de mieux-être à l’université en encourageant un environnement propice à la croissance personnelle, à la promotion d’habitudes de vie saine et à l’adoption de valeurs communautaires positives.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Éric Hervet, professeur au Département d’informatique,  représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024

Comité mixte de santé et de sécurité au travail

(multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julie Forgues, professeur au Département d’arts visuels, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025

Comité paritaire des relations de travail (article 6 de la convention collective 2019-2021)

Durée du mandat : 1 an

Représentation de l’ABPPUM : 

  • Hélène Albert, présidente
  • Jeanne Godin, vice-présidente interne
  • Ibrahim Ouattara, agent des griefs.

Représentation de l’Employeur :

  • Terrance J. LeBlanc, directeur du Service des Ressources humaines
  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales
  • Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation

Invitée : Mickaëlle Guignard, agente de l’administration et des finances de l’ABPPUM, à titre de secrétaire de réunion et personne ressource

Comité paritaire de promotion et d’attribution de la permanence (convention collective) :

Durée du mandat : 2 ans, renouvelable

Le comité a pour mandat d’étudier au niveau départemental des dossiers des membres éligibles à une promotion ou à la permanence.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Ann Beaton, professeur titulaire (2022-2024)
  • Olivier Clarisse, professeur agrégé (2022-2024)
  • Benoît Landry, professeur agrégé (2022-2025)
  • Gervais Mbarga, professeur titulaire (2022-2024)
  • Victoria Volkanova, substitut — bibliothécaire IV — pour l’étude de dossiers de bibliothécaires (2022-2024)

Représentation de l’employeur :

  • Marianne Cormier, Doyenne de la Faculté d’éducation (2022-2024)
  • Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales (2022-2024)
  • Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (2022-2024)

Présidence du comité 2022-2023 : Olivier Clarisse


Comité de l’expérience étudiante

(comité multipartite – Campus de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Le comité a pour but d’améliorer la qualité de la vie universitaire de l’étudiante et l’étudiant sur le campus de Moncton. Le Comité se réunit quatre à six fois par année. Reprise de l’activité à l’automne 2020.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Michel Mallet, professeur au Département de traduction et des langues, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité consultatif apprentissage expérientiel

Durée du mandat : 3 ans

Le comité consultatif collabore et guide la ou le responsable de la coordination de ce dossier à l’Université de Moncton et des agents de liaison à l’UMCE et l’UMCS. Notamment, il établit le mandat dudit comité et de toutes les dimensions entourant la mise en œuvre de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton en plus de conseiller la ou le responsable et les agents de liaison dans le développement des axes prioritaires et des affaires académiques entourant la mise en œuvre de cette initiative à l’Université de Moncton.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Isabelle Brun, professeure au Département de l’administration, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023

Comité Femmes et égalité entre les genres, Campus de Moncton

(comité multipartite – Université de Moncton)

Durée du mandat : 3 ans

Le mandat du comité du campus de Moncton est le suivant :

a) informer et sensibiliser la communauté universitaire sur la condition des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

b) étudier et faire connaître les vues et les besoins des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

c) formuler des avis relatifs à des changements et à des améliorations nécessaires au travail et à la vie des étudiantes et des employées de la constituante concernée;

d) faire des recommandations sur les politiques internes à l’Université ayant des incidences sur le travail et la vie des étudiantes et des employées de la constituante concernée.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises, secteur linguistique, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024
  • Marie-Pier Rivest, professeure à l’École de travail social, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2024

Comité permanent de l’analyse du budget de l’Université de Moncton

Durée du mandat : 3 ans

Représentation de l’ABPPUM :

  • Monique Lévesque, professeur au Département de comptabilité, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023
  • Louis Corriveau, professeur à l’École des hautes études publiques, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2025

Comité ad hoc dépôt institutionnel (FESR)

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues; représentante de l’ABPPUM
  • Jeremy Hayhoe, professeur au Département d’histoire et de géographie, représentant de l’ABPPUM

Comité spécial sur la nomination à l’assemblée de la FESR

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julie Forgues, professeure au Département d’arts visuels, représentante de l’ABPPUM
  • Hélène Albert, professeure à l’École de Travail social, représentante de l’ABPPUM

Comité ad hoc pour la révision de la Politique sur l’équité en matière d’emploi

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Hélène Albert, professeure à l’École de travail social, représentante de l’ABPPUM
  • Carole Tranchant, professeure l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales
  • Leyla Sall, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM

Comité ad hoc de révision de la Constitution, du Règlement administratif et du Coutumier

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Réviser et recommander des modifications à la Constitution, du Règlement administratif et du Coutumier de l’ABPPUM au Bureau de direction puis au Conseil d’administration pour vote. Les modifications seront entérinées à l’Assemblée générale annuelle.

Représentation de l’ABPPUM :

  • Yves Goguen, professeur à la Faculté de droit, représentant de l’ABPPUM
  • Adrien Habermacher, professeur à la Faculté de droit, représentant de l’ABPPUM
  • Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM
  • Véronique Chadillon-Farinacci, professeure au Département de sociologie et de criminologie, représentante de l’ABPPUM

Comité consultatif interne du plan stratégique de l’Université de Moncton

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Céline Surette, professeure au département de Chimie et biochimie, représentante de l’ABPPUM
  • Anahita Shafiei, chargée de cours au département d’études françaises, représentante de l’ABPPUM
  • Serge Dupuis, professeur au Département de Génie civil, représentant de l’ABPPUM

Comité ad hoc – Cours à faible inscription

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Majella Simard, professeur au département d’Histoire-géographie, représentant de l’ABPPUM
  • Julie Forgues, professeure au département d’Arts visuels, représentante de l’ABPPUM
  • Anne-Marie Dion-Côté, professeur au Département de biologie, représentante de l’ABPPUM

Comité ad hoc – Encadrement des étudiantes et étudiants

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises, secteur linguistique, représentante de l’ABPPUM
  • Pierre Cormier, professeur à l’École de psychologie, représentante de l’ABPPUM
  • Étienne Hébert-Chatelain, professeur au département de Biologie, représentant de l’ABPPUM

Comité ad hoc sur les investissements de l’ABPPUM

Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité

Représentation de l’ABPPUM :

  • Julie Boudreau, chargée d’enseignement clinique à l’école des sciences infirmières
  • Jean-Philippe Sapinski, professeur à l’École des Hautes études publiques
  • Amos Sodjahin, professeur au Département de comptabilité

Comité ad hoc de communication et de mobilisation

  • Hélène Albert, professeure à l’École de Travail social
  • Norma Doiron, professeure au département d’Études françaises
  • Marc Harper, bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain
  • Suzanne Harrison, professeure à l’école des sciences infirmières
  • Julie Renaud, chargée d’enseignement clinique à l’École des sciences infirmières
  • Stéphanie Ward, professeure à l’ÉSANEF

Comité de sélection – Poste bibliothécaire en chef

  • Pierre Cormier, professeur au département de psychologie

Représentation aux Médias acadiens universitaires

  • Luc Léger, chargé de cours au Département de sociologie et de criminologie

Comité ad hoc – Politique nouvelle embauche

Arianne Des Rochers, professeure au Département de traduction et langues

David Décarie, professeur au Département d’études françaises

Mohammed Khennich, professeur au Département de génie civil


Caisse de défense de l’ACPPU

  • Guillaume Lépine, professeur au département d’Arts visuels, représentant de l’ABPPUM

Comité de rédaction sur une Politique de préparation de l’horaire de cours

Benoit T. Landry, professeur au Département d’anglais

Céline Surette, professeure au Département de chimie et biochimie;