Comités

Comités

Les membres sont invités régulièrement à siéger aux comités suivants de l’ABPPUM :
Comités permanents et ad hoc de l’ABPPUM : Selon l’article 9 du Règlement administratif de l’ABPPUM, le Conseil d’administration (CA) peut former tout comité permanent ou ad hoc, qu’il juge nécessaire. Il en détermine le mandat et il peut désigner un membre du Bureau de direction comme membre d’office. De plus, chaque comité peut comprendre au moins une ou un membre du Conseil d’administration. Souvent, le Bureau de direction propose au CA la création d’un comité ad hoc pour une tâche ponctuelle ou un dossier ponctuel. Il en propose le mandat, la composition ainsi qu’un calendrier.

Des membres sont souvent invités à représenter l’ABPPUM aux comités suivants :
Comités qui relèvent de la convention collective;
Comité bipartites et multipartite de l’Université de Moncton.

Sauf quelques exceptions (rares), les membres sont élus à chacun de ces comités par le Conseil d’administration à la suite d’un appel à candidatures. 
Déontologie (voir l’article 6.4 du Coutumier); Obligation de rendre des comptes (voir l’article 6.5 du Coutumier)

Pour les comités de l’Université  (12.08 de la convention collective de l’Unité I) : Pour les comités de l’Université nécessitant la nomination de représentantes ou de représentants des employées et employés, l’Employeur fait une demande à l’Association qui choisira, selon ses propres procédures, les personnes pour combler les postes en question.

______________________________________________________________________________

Les comités :

Caisse de défense de l’ACPPU – Durée du mandat : 2 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Serge R. Jolicoeur, professeur au Département d’histoire et de géographie jusqu’en octobre 2021.

Comité de révision annuelle du système d’évaluation administrative (Convention collective : 21.05) – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Caroline Gibbons, professeure à l’École de science infirmière, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023; Denys T. Landry, professeur au Département d’anglais, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.
Représentation de l’Employeur: Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales; Gérard Poitras, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie.

Comité « consultatif » sur les assurances collectives (convention collective)Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Malaïka Bacon-Dussault, professeure à la Faculté de droit, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023; Brigitte Prud’homme,  professeure au Département d’administration, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité d’équité en matière d’emploi (multipartite – un comité par campus) – Durée du mandat: 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022).

Comité de retraite (bipartite – 3 campus) – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Micheline Gleixner, professeure à la Faculté de droit (professeure participante au régime), représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023; Jean Labelle, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humain (professeur participant au régime), représentant l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022; Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie (professeur participant au régime), représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.
Autres :  Membres du Comité de retraite

Comité de sélection – appellation des installations physiques et des fonds de dotation à l’Université de Moncton (multipartite – Campus de Moncton) Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Marc LeBlanc,  professeur à l’École de kinésiologie et de loisir, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité de sélection des bourses  (multipartite – Campus de Moncton) –Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM :
Julien Chiasson, professeur au Département d’informatique, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité des négociations collectives Unité I (pour la convention collective 2019-2021) – Durée du mandat : le temps des négociations.
Représentation de l’ABPPUM : Paul Deguire, professeur du Département de mathématiques et de statistique, chef négociateur; Étienne Dako, professeur à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Pierre Goguen, bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain; Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.

Comité des négociations collectives Unité II (pour la convention collective 2017-2021) – Durée du mandat : le temps des négociations.
Représentation de l’ABPPUM : Paul N. Belliveau, chargé de cours au Département d’administration, négociateur en chef; Érick Bataller, chargé de cours au Département de biologie; Ahcène Brahmi, chargé de cours au Département de mathématiques et statistique; Paul Deguire – Unité I –  professeur au Département de mathématiques et de statistiques, comme personne liaison entre les deux comités des négociations

Comité consultatif conjoint (CCC) de l’Observatoire de l’effectif académique (OEA) – Durée du mandat : 2 ans. 
Représentation de l’ABPPUM : Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022; Carole Tranchant, professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022.
Représentation de l’employeur : Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales; Gabriel Cormier, doyen de la Faculté d’ingénierie.

Comité des nominations du prochain Bureau de direction : Le comité est constitué vers le mois de février en prévision de l’AGA qui a lieu au mois de mars ou d’avril (mars 2021)
Unité I  : à venir; 
Unité II : à venir

Comité disciplinaire (multipartite – Campus de Moncton) –Durée du mandat: 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Hesam Seyyed Esfahani, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité du budget du Campus de Moncton (convention collective)Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Monique Levesque (observatrice au Comité du budget), professeure au Département de comptabilité, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité du mieux-être (multipartite – Campus de Moncton)— Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Nicolas Lambert, professeur à la Faculté de droit,  représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité mixte de santé et de sécurité au travail (multipartite – Campus de Moncton) – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Philippe Jacquin, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité paritaire des relations de travail (article 6 de la convention collective 2019-2021) – Durée du mandat : 1 an.
Représentation de l’ABPPUM : Mathieu Lang, président; Hélène Albert, vice-présidente interne; Ibrahim Ouattara, agent des griefs.
Représentation de l’Employeur : Terrance J. LeBlanc, directeur du Service des Ressources humaines; Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales; Natalie Carrier, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. 
Invitée : Mickaëlle Grignon, agente de l’administration et des finances de l’ABPPUM, à titre de secrétaire de réunion et personne ressource.

Comité paritaire de promotion et d’attribution de la permanence (convention collective) : Durée du mandat : 2 ans, renouvelable.
Représentation de l’ABPPUM : Fatah Chetouane, professeur titulaire (2020-2021 et 2021-2022); Nicolas Pichaud professeur agrégé (2020-2021 et 2021-2022);  Jalila Jbilou, professeure agrégé (2019-2020 et 2020-2021); Victoria Volkanova, substitut — bibliothécaire IV — pour l’étude de dossiers de bibliothécaires (2020-2021 et 2021-2022). 
Représentation de l’employeur : Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales (2019-2020 et 2020-2021); Gabriel Cormier, Doyen de la Faculté d’ingénierie ((2019-2020 et 2020-2021); Elizabeth Dawes, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales (2019-2020 et 2020-2021).
Présidence du comité : à déterminer par les six membres.

Comité vie étudiante (comité multipartite – Campus de Moncton) — Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Michel Mallet, professeur au Département de traduction et des langues, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2023.

Comité consultatif apprentissage expérientiel – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Suzanne Harrison, professeure à l’École de science infirmière, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2021.

Condition féminine (comité multipartite – Université de Moncton) –  Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Madeline Lamboley, professeure au Département de sociologie et de criminologie, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2021; Marie-Pier Rivest, professeure à l’École de travail social, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2021.

Comité permanent de l’analyste du budget de l’Université de Moncton – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Donatien Avelé, professeur au Département de comptabilité, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022; Louis Corriveau, professeur à l’École des hautes études publiques, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2022.

Comité ad hoc dépôt institutionnel (FESR) – Durée du mandat : 3 ans.
Représentation de l’ABPPUM : Denise Merkle, professeure au Département de traduction et des langues; représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2021; Jeremy Hayhoe, professeur au Département d’histoire et de géographie, représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2021.

Comité spécial sur la nomination à la FESR – Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité.
Représentation de l’ABPPUM : Julie Forgues, professeure au Département d’arts visuels; représentante de l’ABPPUM; Salah Darenfed, professeur au Département de génie mécanique, représentant de l’ABPPUM.

Comité ad hoc pour la révision de la Politique sur l’équité en matière d’emploi – Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité.
Représentation de l’ABPPUM : Hélène Albert, professeure à l’École de travail social; représentante de l’ABPPUM; Carole Tranchant, professeure l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Leyla Sall, professeur au Département de sociologie et de criminologie, représentant de l’ABPPUM .

Comité ad hoc de révision de la Constitution, du Règlement administratif et du Coutumier – Durée du mandat : jusqu’à la fin du comité.
Représentation de l’ABPPUM : Malaïka Bacon-Dussault, professeure à la Faculté de droit; représentante de l’ABPPUM; Yven Goguen, professeur à la Faculté de droit ; Adrien Habermacher, professeur à la Faculté de droit, représentant de l’ABPPUM; Mario Paris, professeur à l’École de travail social, représentant de l’ABPPUM; Véronique Chadillon-Farinacci, professeure au Département de sociologie et de criminologie, représentante de l’ABPPUM.

Voir également PRÉSENCE SOCIALE (Représentation de l’ABPPUM auprès des organismes extérieurs).