CHARGÉES ET CHARGÉS D’ENSEIGNEMENT DE LANGUE

Préambule

Le but de cet article est de donner plus de stabilité et de continuité au Département d’études françaises, au Département de traduction et des langues et au Département d’anglais, et d’assurer une équipe compétente pour l’enseignement des cours de français langue maternelle, de français langue seconde et d’anglais langue seconde.

Définitions

40.01 « Chargée ou chargé d’enseignement de langue » signifie une personne responsable de l’enseignement des cours de français langue maternelle du Département d’études françaises, de français langue seconde du Département de traduction et des langues et d’anglais langue seconde du Département d’anglais, tous de la Faculté des arts et des sciences sociales.

40.02 .01 « Chargée ou chargé d’enseignement de langue régulier » désigne une personne dont la charge d’enseignement comprend sept (7) cours de trois (3) crédits chacun mentionnés au paragraphe 40.01.

         .02 « Chargée ou chargé d’enseignement de langue » désigne une personne dont la charge d’enseignement comprend soit sept (7) cours de trois (3) crédits chacun mentionnés au paragraphe 40.01, pour un poste d’une durée de douze (12) mois, soit six (6) cours de trois (3) crédits chacun mentionnés au paragraphe 40.01, pour un poste d’une durée de dix (10) mois, vacances incluses. La chargée ou le chargé d’enseignement de langue choisit entre les deux (2) options au moment où le département envoie sa proposition de charge à la doyenne ou au doyen avant le premier lundi de mai.

Ancienneté

40.03 L’ancienneté se définit en fonction du nombre d’années de service à l’UMCM à compter de la date d’embauche et n’est pas interrompue par les congés reconnus, à savoir, d’études, de maternité, parental, de compassion, de maladie. Cependant, une chargée ou un chargé d’enseignement de langue dont la lettre d’engagement n’est pas renouvelée pour une durée de plus de deux (2) années universitaires consécutives depuis la fin de sa
dernière lettre d’engagement perd le profit des années accumulées avant son départ.

40.04 En cas de mise à pied ou en cas d’ouverture d’un poste de chargée ou chargé d’enseignement de langue régulier, les candidatures seront évaluées par un comité de sélection qui suivra les pratiques établies et décrites à l’article 14. Seules les candidatures des chargées et chargés d’enseignement qui rencontrent les modalités décrites aux paragraphes 40.03 et 40.05 seront considérées.

40.05 En cas de mise à pied ou en cas d’ouverture d’un poste de chargée ou chargé d’enseignement de langue, les candidatures seront évaluées par un comité de sélection qui suivra les pratiques établies et décrites à l’article 14.

40.06 La personne nouvellement embauchée à titre de chargée ou chargé d’enseignement de langue sera inscrite sur la liste d’ancienneté lorsqu’elle aura terminé trois (3) années d’enseignement avec un minimum de quarante-cinq (45) crédits de cours de langue de trois (3) crédits chacun à l’UMCM et qu’elle aura démontré, à la satisfaction de l’assemblée départementale et de la doyenne ou du doyen, s’être bien acquittée de ses responsabilités. Le rendement de la chargée ou du chargé d’enseignement de langue sera évalué selon les modalités décrites à l’article 22.

40.07 La chargée ou le chargé d’enseignement de langue dont le nom apparaît sur la liste d’ancienneté pourrait recevoir, sur recommandation favorable de l’assemblée départementale et de la doyenne ou du doyen, une lettre d’engagement de professeure ou de professeur temporaire de douze (12) mois renouvelable, sans perdre son ancienneté.

Charges d’enseignement et conditions d’emploi

40.08 La charge d’enseignement de chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue est répartie sur les sessions d’automne, d’hiver et de printemps-été, incluant les cours à la Formation continue, de telle façon qu’elle n’excède jamais six (6) cours de trois (3) crédits chacun sur deux (2) sessions consécutives. Exceptionnellement, sur requête de la chargée ou du chargé d’enseignement de langue et sur recommandation de la ou du responsable
du secteur concerné, cette charge pourrait être répartie sur les sessions d’automne et d’hiver.

40.09 La chargée ou le chargé d’enseignement de langue régulier détenant le doctorat peut faire une demande de réduction de charge de trois (3) crédits pour réaliser un projet de R-D-C. La demande est soumise à son assemblée départementale qui envoie sa recommandation à la doyenne ou au doyen avant le 31 mars. La doyenne ou le doyen doit fournir sa réponse avant la fin du mois d’avril. Dans le cas d’un refus, la réponse doit
être circonstanciée.

40.10 Chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue participera à la vie de son département selon les modalités prévues dans la convention collective entre l’Université de Moncton et l’ABPPUM, et selon son statut. Elle ou il sera soumis aux obligations et aux responsabilités précisées dans ladite convention collective.

40.11 La chargée ou le chargé d’enseignement de langue qui satisfait aux exigences du Département d’études françaises, du Département de traduction et des langues ou du Département d’anglais et du paragraphe 40.05 recevra, avant la fin juin, selon la liste d’ancienneté et dans la mesure où la clientèle universitaire le justifie, une lettre d’engagement renouvelable chaque année.

40.12 Étant donné les exigences pédagogiques et administratives propres à l’organisation et au développement du Secteur français langue maternelle, la ou le responsable recevra normalement six (6) crédits de dégrèvement; elle ou il pourrait recevoir au besoin l’aide d’une adjointe ou d’un adjoint qui pourrait recevoir un dégrèvement de crédits devant être établi par la doyenne ou le doyen. La chargée ou le chargé d’enseignement de langue
responsable du Secteur français langue seconde recevra normalement trois (3) crédits de dégrèvement et la chargée ou le chargé d’enseignement de langue responsable du Secteur anglais langue seconde recevra normalement trois (3) crédits de dégrèvement.

40.13 La personne nommée responsable du Secteur français langue maternelle, du Secteur français langue seconde ou du Secteur anglais langue seconde recevra une lettre d’engagement commençant le 1er juillet et se terminant le 30 juin, renouvelable jusqu’à la fin de son mandat.

Avantages sociaux et salaire

40.14 Au moment de son engagement par l’Université, chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue reçoit un traitement de base correspondant au rang qu’on lui accorderait si elle ou il avait le statut de professeure ou professeur à temps plein temporaire ou régulier, ne dépassant pas le rang d’adjoint. Chaque année subséquente, la chargée ou le chargé d’enseignement de langue verra son étape de carrière augmenter de la même façon que les professeures et professeurs réguliers.

40.15 L’échelle salariale d’adjoint à laquelle sont assujettis les chargées et chargés d’enseignement de langue qui détiennent la maîtrise est prolongée jusqu’à l’étape 53. L’échelle salariale pour les chargées et chargés d’enseignement de langue qui détiennent le doctorat sera prolongée jusqu’à l’étape 59.

40.16 .01 Le salaire de la chargée ou du chargé d’enseignement de langue ayant un contrat de douze (12) mois est le traitement de base annuel normal.

         .02 Le salaire de la chargée ou du chargé d’enseignement de langue ayant un contrat de dix (10) mois est calculé au prorata.

40.17 Chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue participe aux régimes de pension et d’assurance collective de l’Université selon les modalités existantes.

40.18 Chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue a droit aux bénéfices et privilèges déjà existants prévus dans la convention collective entre l’ABPPUM et l’Université de Moncton, à l’exception des articles 25 (promotion et permanence) et 27 (sabbatiques).

Congés

40.19 Chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue a droit à un mois de congé annuel. Dans le cas d’un contrat de dix (10) mois, cette période est calculée au prorata.

Critères d’embauche et de renouvellement

40.20 Chaque chargée ou chargé d’enseignement de langue possède, outre la maîtrise de la langue française orale et écrite ou de la langue anglaise orale et écrite, des qualités pédagogiques reconnues et une bonne capacité de travail en équipe. Elle ou il doit pouvoir travailler de concert avec ses collègues à l’amélioration des cours et au développement de son secteur.

40.21 Le poste de chargée ou chargé d’enseignement de langue (français langue maternelle) requiert une maîtrise en études françaises ou dans un domaine approprié à l’enseignement du français langue maternelle, ou son équivalent. Le poste de chargée ou chargé d’enseignement de langue (français langue seconde) requiert une maîtrise en études françaises ou dans un domaine approprié à l’enseignement du français langue seconde, ou son équivalent. Le poste de chargée ou chargé d’enseignement de langue (anglais langue seconde) requiert une maîtrise en études anglaises ou dans un domaine approprié à l’enseignement de l’anglais langue seconde, ou son équivalent.

40.22 Les cours de français langue maternelle disponibles sont confiés en priorité aux professeures et professeurs réguliers ou aux chargées ou chargés d’enseignement de langue réguliers du Département d’études françaises. Les cours de français langue seconde disponibles sont confiés en priorité aux professeures et professeurs réguliers ou aux chargées ou chargés d’enseignement de langue réguliers du Département de
traduction et des langues.
Les cours d’anglais langue seconde disponibles sont confiés en priorité aux professeures et professeurs réguliers ou aux chargées ou chargés d’enseignement de langue réguliers du Département d’anglais. En deuxième lieu, les cours de français langue maternelle, de français langue seconde et d’anglais langue seconde disponibles sont respectivement confiés aux chargées et chargés d’enseignement de langue en français langue maternelle, aux chargées et chargés d’enseignement de langue en français langue seconde et aux chargées et chargés d’enseignement de langue en anglais langue seconde, selon l’ordre de la liste d’ancienneté. Exceptionnellement, sous réserve des paragraphes 40.21 et 40.22, ces cours pourraient être confiés à d’autres professeures ou professeurs réguliers de l’UMCM.

40.23 À la date de la signature de la convention collective, il y avait quatre (4) chargées et chargés d’enseignement de langue réguliers au Département d’études françaises, une (1) chargée ou un chargé d’enseignement de langue régulier au Département de traduction et des langues et deux (2) chargées ou chargés d’enseignement de langue réguliers au Département d’anglais.