A. PRÉAMBULE
A.1 Le présent guide est utilisé par tous les comités d’évaluation de promotion et d’attribution de la permanence ainsi que par toute autre personne nommée dans la procédure pour faire l’évaluation des bibliothécaires lors des promotions et de la permanence. Les trois (3) composantes de la charge de travail sujettes à l’évaluation sont les activités professionnelles, les activités reliées aux sciences de l’information et les services à la collectivité qui sont définies à l’article 23 – Responsabilités professionnelles de l’employée ou de l’employé..
A.2 Une promotion est une reconnaissance des capacités professionnelles et elle atteste un rendement continu dans la carrière.
Dans le domaine des activités professionnelles, ce rendement comprend l’application des connaissances, des compétences techniques et des habiletés en gestion, communication et collaboration. Dans le domaine des activités reliées aux sciences de l’information, il comprend d’une part un intérêt marqué et soutenu pour la réflexion et l’analyse, et d’autre part une capacité de diffuser auprès de pairs ou d’un large public les résultats engendrés afin d’améliorer les services de la bibliothèque ou de contribuer à l’avancement de la discipline. En services à la collectivité, le rendement se définit par un rayonnement ou un épanouissement professionnel.
A.3 Les évaluatrices ou évaluateurs peuvent reconnaître un ou des éléments favorables même s’ils n’apparaissent pas au guide. Pour ce qui est des moyens d’évaluations, les évaluatrices ou évaluateurs sont encouragés à chercher tous les moyens appropriés et à les adapter suivant les caractères particuliers de la discipline de la science de l’information et du rôle particulier de la ou du bibliothécaire.
A.4 Les principaux éléments d’appréciation relatifs à chacune des trois (3) composantes de la charge de travail sont énumérés ci-après. Dans l’ensemble, les éléments d’appréciation sont présentés de manière à mettre en valeur leur aspect évolutif dans le déroulement de la carrière de bibliothécaire. C’est ainsi que le nombre des éléments augmente au fur et à mesure que progresse la carrière. Cependant, cette augmentation quantitative ne saurait à elle seule refléter toujours et dans chaque cas l’amélioration qualitative sur chacun des éléments.
A.5 Le terme « satisfaisant » a trait à la fois au nombre d’éléments réalisés et à la qualité du rendement pour un élément donné selon la perception des évaluatrices ou évaluateurs, en accord avec les normes spécifiées dans le document-type de la bibliothèque pour chacune des composantes évaluées. Il correspond à des attentes variables qui sont plus grandes selon le rang recherché. Les évaluatrices ou évaluateurs sont invités à bien circonstancier leurs appréciations des éléments retenus en fonction du rendement escompté selon le rang recherché.
A.6 Il est entendu qu’il incombe à la bibliothécaire ou au bibliothécaire de démontrer qu’elle ou il remplit les exigences d’une promotion ou de la permanence. À cette fin, la bibliothécaire ou le bibliothécaire devra soumettre un dossier complet de ses activités pertinentes réalisées depuis sa dernière promotion ou depuis son engagement, selon le cas.
A.7 Il est entendu que toute activité relative aux sciences de l’information prévue au paragraphe 23.11 pour fin d’évaluation doit être dans un état permettant une évaluation de l’apport réel de la bibliothécaire ou du bibliothécaire au savoir.
A.8Lorsqu’elle ou il rend des services à la collectivité prévus au paragraphe 23.12, la bibliothécaire ou le bibliothécaire doit s’assurer que de tels services seront de nature à permettre le rayonnement de l’Université aussi bien que de contribuer à son épanouissement professionnel.
A.9 Pour vérifier que la bibliothécaire ou le bibliothécaire remplit les exigences de permanence ou de promotion aux différents rangs décrites aux paragraphes 25.19, 25.20 et 25.21, l’assemblée départementale, la direction générale de la bibliothèque et le comité paritaire évaluent chaque composante de la charge de travail exigée de la bibliothécaire ou du bibliothécaire depuis sa dernière promotion ou depuis son engagement, selon le cas, et se prononcent sur chacune de ces composantes.
A.10 L’évaluation du rendement exigé d’une bibliothécaire ou d’un bibliothécaire doit tenir compte des éléments suivants :
a) des évaluations effectuées conformément aux articles 21 et 22;
b) des évaluations par les pairs pour les activités professionnelles, les activités reliées aux sciences de l’information et les services à la collectivité;
c) des évaluations par la direction générale de la bibliothèque pour les activités professionnelles, les activités reliées aux sciences de l’information et les services à la collectivité;
d) des rapports des évaluatrices ou évaluateurs externes à l’Employeur lorsque l’employée ou l’employé ou des évaluatrices ou des évaluateurs internes le jugent nécessaire;
e) de tout autre document pertinent.
B. RESPONSABILITÉS
B.1 Responsabilités de la bibliothécaire ou du bibliothécaire
Il incombe à la bibliothécaire ou au bibliothécaire de faire la démonstration de sa compétence, à l’aide de pièces justificatives accompagnées d’explications au besoin. Elle ou il doit préparer un dossier qui met en évidence ses activités professionnelles réalisées depuis son engagement ou sa dernière promotion. Ce dossier doit contenir :
a) une démonstration des habiletés professionnelles (y compris tout matériel pédagogique développé pour la livraison de formations, le cas échéant);
b) les contributions dans le domaine des activités reliées aux sciences de l’information (y compris tout résultat de projets de R-D-C individuels ou collectifs sous forme de publication, communication, rapport, guide, etc., le cas échéant);
c) la liste des services à la collectivité en soulignant l’étendue du rayonnement qui en découle.
B.2 Responsabilités de l’assemblée des bibliothécaires
L’assemblée des bibliothécaires analyse les dossiers des bibliothécaires en tenant compte des critères de la convention collective et à la lumière du document-type et des pièces justificatives fournies par la bibliothécaire ou le bibliothécaire.
B.3 Responsabilités du Conseil de bibliothèque
Le Conseil de bibliothèque tient à jour un document-type relatif à l’application des critères définis aux alinéas C.1 à C.3 de l’annexe « E » et celui-ci est acheminé au Comité paritaire de promotion et permanence pour validation. Le document-type doit expliciter les particularités propres aux bibliothécaires.
C. CRITÈRES D’APPRÉCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES
C.1 Promotion au rang de bibliothécaire III
La bibliothécaire ou le bibliothécaire II obtient le rang de bibliothécaire III dès qu’elle ou il détient le doctorat canadien ou l’équivalent.
C.1.01 Critères pour l’évaluation de la composante activités professionnelles
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.1.01) et l’acquisition d’habiletés correspondant à des éléments complémentaires (D.1.02). Elle ou il fait preuve d’efficacité et de la capacité de renouveler ses compétences professionnelles.
C.1.02 Critères pour l’évaluation de la composante activités reliées aux sciences de l’information
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer, en tenant compte des activités dans sa charge de travail, un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.2.01); les éléments complémentaires sont au D.2.02. Elle ou il contribue à l’amélioration des services de la bibliothèque ou à l’avancement des connaissances dans le domaine des sciences de l’information.
C.1.03 Critères pour l’évaluation de la composante services à la collectivité
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.3.01). Les éléments complémentaires sont au D.3.02. Elle ou il participe à des activités de service à la collectivité en rapport avec ses compétences professionnelles.
C.2 Promotion au rang de bibliothécaire IV
C.2.01 Critères pour l’évaluation de la composante activités professionnelles
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.1.01), l’acquisition d’habiletés correspondant à des éléments complémentaires (D.1.02), ainsi qu’un enrichissement et une mise à jour de ses compétences professionnelles. La bibliothécaire ou le bibliothécaire fait preuve d’efficacité et d’autonomie.
C.2.02 Critères pour l’évaluation de la composante activités reliées aux sciences de l’information
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer, en tenant compte des activités dans sa charge de travail, un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.2.01); les éléments complémentaires sont au D.2.02. Elle ou il apporte des contributions originales dans le domaine des sciences de l’information qui permettent d’améliorer les services des bibliothèques ou de faire avancer, par leur diffusion, les connaissances dans le domaine des sciences de l’information.
C.2.03 Critères pour l’évaluation de la composante services à la collectivité
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.3.01). Les éléments complémentaires sont au D.3.02. Ces services rendus dans des activités de nature universitaire engendrent un rayonnement étendu de la bibliothécaire ou du bibliothécaire ainsi que son épanouissement professionnel.
C.3 Promotion au rang de bibliothécaire V
C.3.01 Critères pour l’évaluation de la composante activités professionnelles
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.1.01), l’acquisition d’habiletés correspondant à des éléments complémentaires (D.1.02), ainsi qu’un enrichissement et une mise à jour de sa compétence professionnelle. La bibliothécaire ou le bibliothécaire fait preuve d’efficacité, de leadership et d’initiative.
C.3.02 Critères pour l’évaluation de la composante activités reliées aux sciences de l’information
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer, en tenant compte des activités dans sa charge de travail, un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.2.01); les éléments complémentaires sont au D.2.02. Elle ou il apporte des contributions originales et significatives dans le domaine des sciences de l’information qui permettent d’améliorer les services des bibliothèques ou de faire avancer, par leur diffusion, les connaissances dans le domaine des sciences de l’information. Elle ou il est reconnu par ses pairs à l’extérieur de l’Université pour ses contributions originales et significatives dans le domaine des sciences de l’information.
C.3.03 Critères pour l’évaluation de la composante services à la collectivité
La bibliothécaire ou le bibliothécaire doit démontrer un rendement satisfaisant quant aux éléments essentiels (D.3.01). Les éléments complémentaires sont au D.3.02. Ces services rendus dans des activités de nature universitaire engendrent un rayonnement étendu de la bibliothécaire ou du bibliothécaire et de l’Université, ainsi qu’un épanouissement professionnel. Elle ou il doit démontrer son leadership au sein des associations professionnelles ou académiques propres à sa discipline.
D. ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION
D.1 Composante activités professionnelles
Liste non limitative des éléments d’appréciation
D.1.01 Éléments essentiels d’appréciation de la composante activités professionnelles
a) La qualité des formations livrées sur les compétences informationnelles, du point de vue des objectifs d’apprentissage, du contenu des leçons et des méthodes pédagogiques utilisées;
b) L’habileté à gérer les services, outils ou collections sous sa responsabilité;
c) L’efficacité dans l’application des connaissances et dans la livraison des services;
d) La capacité de collaborer avec la communauté universitaire et de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.
D.1.02 Éléments complémentaires d’appréciation de la composante activités professionnelles
a) La capacité d’innover en vue d’améliorer les services des bibliothèques;
b) L’esprit d’initiative et l’habileté à développer des services, outils ou collections;
c) La qualité de l’enseignement de cours, le cas échéant.
D.2 Composante activités reliées aux sciences de l’information
Liste non limitative des éléments d’appréciation
D.2.01 Éléments essentiels d’appréciation de la composante activités reliées aux sciences de l’information
a) a) La qualité des services de référence personnalisés offerts aux usagères et usagers;
b) L’habilité à développer et à implanter de nouveaux outils ou services permettant d’améliorer les services et activités de la bibliothèque et susceptibles d’être utilisés par d’autres bibliothèques;
c) La capacité de renouveler ses compétences et enrichir ses connaissances à travers des activités de développement professionnel.
D.2.02 Éléments complémentaires d’appréciation de la composante activités reliées aux sciences de l’information
a) La qualité des contributions à des projets de R-D-C théorique ou appliquée qui permettent d’améliorer les services de la bibliothèque ou de contribuer à l’avancement de la discipline;
b) La qualité des travaux de R-D-C diffusés; la publication d’articles dans des revues arbitrées; la communication de résultats à des conférences, colloques ou congrès; toute autre activité susceptible de faire avancer le développement ou l’évolution des connaissances et des pratiques dans le domaine des sciences de l’information;
c) L’obtention par la bibliothécaire ou le bibliothécaire de subventions ou de contrats de R-D-C.
D.3 Composante services à la collectivité
Liste non limitative des éléments d’appréciation
D.3.01 Éléments essentiels d’appréciation de la composante services à la collectivité
a) L’étendue du rayonnement de la bibliothécaire ou du bibliothécaire dans les services rendus à la collectivité et son épanouissement professionnel comme conséquence de ces services;
b) La participation active aux affaires de l’Université en tant que membre d’organismes académiques telle que sa participation et sa contribution aux affaires de l’assemblée des bibliothécaires, aux comités de la bibliothèque ou de l’Université;
c) La participation active aux associations professionnelles et comités régionaux, nationaux et internationaux reliés à ses compétences professionnelles ou au domaine des sciences de l’information et reliés à la mission de l’Université;
d) L’étendue du rayonnement de l’Université à travers les services rendus à la collectivité (essentiel pour la promotion au rang de bibliothécaire V seulement).
D.3.02 Éléments complémentaires d’appréciation de la composante services à la collectivité
a) L’étendue du rayonnement de l’Université à travers les services rendus à la collectivité (complémentaire pour la permanence et la promotion au rang de bibliothécaire III ou IV);
b) L’habileté de la bibliothécaire ou du bibliothécaire à rayonner dans les services rendus à la collectivité sans réduction de ses autres responsabilités de bibliothécaire;
c) La participation active en tant que directrice ou directeur de service de la bibliothèque, secrétaire, présidente ou président de l’assemblée des bibliothécaires ou toute autre responsabilité administrative reliée à ses compétences professionnelles;
d) La participation active à l’organisation de congrès, colloques, symposiums ou autres activités et événements académiques ou professionnels;
e) La sollicitation de la bibliothécaire ou du bibliothécaire par des organismes et institutions d’envergure pour des services de grande responsabilité ou pour occuper des postes importants.