Passer au contenu

Moncton, le 29 juin 2022 – L’ABPPUM inquiète de l’abolition du programme Connexion NB-AE

L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) s’inquiète de l’abolition du programme Connexion NB-AE, annoncée jeudi dernier par le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, qui permettait aux personnes étudiantes de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études.

En plus de précariser leur situation, l’annulation de ce programme vient menacer la survie de l’Université de Moncton, en dissuadant les potentiels, voire les actuels, membres de la communauté étudiante à continuer leurs études et à déserter nos institutions postsecondaires au profit d’un emploi.

« La population étudiante actuelle ou celle qui voudrait poursuivre des études à l’Université de Moncton pourrait être dissuadée de se lancer dans un parcours universitaire et plutôt se tourner vers le milieu professionnel au vu des coûts croissants associés aux frais de scolarité et au coût de la vie », déclare Malaïka Bacon-Dussault, présidente de l’ABPPUM.

Lorsque le gouvernement provincial avance que le retrait de ce programme « poussera peut-être plusieurs personnes à obtenir l’un des ‘nombreux emplois disponibles’ », il exprime ainsi une déconsidération de nos institutions et une mécompréhension de l’accessibilité aux études postsecondaires.

L’ABPPUM dénonce ce désengagement et réclame des solutions de remplacement équitables et rapides pour permettre de répondre aux besoins financiers de la population étudiante pendant leurs études.

L’association exhorte le gouvernement à renforcer ses institutions postsecondaires plutôt que de désinvestir de plus en plus dans ces dernières.

© Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM). Tous droits réservés

Design et développement: VOX