Comités

Les membres sont souvent invités à siéger aux comités suivants de l’ABPPUM :

Comités permanents et ad hoc de l’ABPPUM : Selon l’article 9 du Règlement administratif de l’ABPPUM, le Conseil d’administration (CA) peut former tout comité permanent ou ad hoc, qu’il juge nécessaire. Il en détermine le mandat et il peut désigner un membre du Bureau de direction comme membre d’office. De plus, chaque comité peut comprendre au moins une ou un membre du Conseil d’administration. Souvent, le Bureau de direction propose au CA la création d’un comité ad hoc pour une tâche ponctuelle ou un dossier ponctuel. Il en propose le mandat, la composition ainsi qu’un calendrier.

Des membres sont souvent invités à représenter l’ABPPUM aux comités suivants :

Comités qui relèvent de la convention collective

Comité bipartites et multipartites de l’Université de Moncton

Sauf quelques exceptions (rares), les membres sont élus à chacun de ces comités par le Conseil d’administration à la suite d’un appel à candidatures.

Déontologie (voir l’article 6.4 du Coutumier)

Obligation de rendre des comptes (voir l’article 6.5 du Coutumier)

Les comités de l’Université  (12.08 de la convention collective de l’Unité I) : Pour les comités de l’Université nécessitant la nomination de représentantes ou de représentants des employées et employés, l’Employeur fait une demande à l’Association qui choisira, selon ses propres procédures, les personnes pour combler les postes en question.

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Les comités

Comité de liaison entre les deux unites (Comité ad hoc de l’ABPPUM) Érick Bataller, chargé de cours, Département de biologie (Unité II); Gaëtan Gauvin, chargé de cours, Département d’administration (Unité II ; Suzanne Harrison École de science infirmière (unité I); Sylvie Blain, Département d’enseignement au primaire et psychopédagogie (unité I).Durée du mandat : indéterminée

Caisse de défense de l’ACPPU Représentant de l’ABPPUM : Miguel Rojas (octobre 2017) Durée du mandat : deux ans, renouvelable.

Comité bipartite de révision annuelle du système d’évaluation administrative (Convention collective : 21.04) Durée du mandat : 3 ans.

Représentants de l’ABPPUM Sylvie Blain, Département d’enseignement au primaire et psychopédagogie (représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2020);  Caroline Gibbons, École de science infirmière (représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2020).

Représentants de l’Employeur: Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales; Gilles C. Roy, doyen de la Faculté d’ingénierie.

Comité « consultatif » sur les assurances collectives (convention collective) Durée du mandat : 3 ans.

Représentants de l’ABPPUM : Octave Keutiben, École des hautes études publiques (représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2020); Mohamed Zaher Bouaziz, Département de comptabilité (représentant de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2020).

Comité d’administration du fonds de bourse du personnel (multipartite – Campus de Moncton) Représentant de l’ABPPUM : Denise Merkle, Département de traduction et des langues. Durée du mandat: indéterminée.

Comité d’équité en matière d’emploi (multipartite – un comité par campus): Représentante de l’ABPPUM (UMCM) : Jalila Jbilou, École de psychologie. Durée du mandat: 7 octobre 2019.

Comité de retraite (bipartite – 3 campus) Durée du mandat : 3 ans.

Représentants de l’ABPPUM

Benoit Doyon-Gosselin, Département d’études française (professeur participant au régime, représentante de l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2020)

Mohamed Zaher Bouaziz, Département de comptabilité (professeur participant au régime, représentant l’ABPPUM jusqu’au 30 juin 2019).

1 poste vacant.

Autres :

Guy Robinson, Département d’administration publique, président (professeur participant au régime, nommé par les 10 membres)

Annie Hélène Boudreau, vice-présidente (professeure participant au régime, représentant l’APPUMCS)

Terrance J. LeBlanc, secrétaire (membre nommé par l’Employeur)

Daniel Godbout (membre nommé par l’Employeur)

Jacques Cormier (membre nommé par l’Employeur).

Comité de sélection – appellation des installations physiques et des fonds de dotation à l’Université de Moncton (multipartite – Campus de Moncton) — Représentant de l’ABPPUM : Donatien Avelé, Département de comptabilité. Durée du mandat: indéterminée

Comité de sélection des bourses du personnel  (multipartite – Campus de Moncton) —Représentant de l’ABPPUM : Julien Chiasson, Département d’informatique. Durée du mandat: indéterminée.

Comité des négociations collectives Unité I (pour la convention collective 2014-2018)

Négociateur en chef — Paul Deguire, Département de mathématiques et de statistique

Serge Jolicoeur – Département d’histoire et de géographie comme personne liaison entre les deux comités des négociations.

Céline Surette – Département de chimie et de biochimie.

Carole Tranchant — École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales

Comité des négociations collectives Unité II (pour la convention collective 2017-2021)

Négociateur en chef — Paul N. Belliveau, chargé de cours au Département d’administration.

Érick Bataller, chargé de cours au Département de biologie

Ahcène Brahmi, chargé de cours au Département de mathématiques et statistique

Paul Deguire – Unité I –  Département de mathématiques et de statistiques, comme personne liaison entre les deux comités des négociations.

Comité des nominations du prochain Bureau de direction Le comité est constitué vers le mois de février en prévision de l’AGA qui a lieu au mois de mars ou d’avril. Mars 2017 :

Unité I — Jeanne Godin

Unité II — François Arsenault

Comité d’études des plaintes – Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux (multipartite – Campus de Moncton) Durée du mandat : deux ans

Représentants de l’ABPPUM :

de l’Unité I : Donatien Avelé, Département de comptabilité et Denise Lamontagne, Département d’histoire et de géographie.  Substituts: Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales; Victoria Volkanova, Bibliothèque Champlain.

de l’Unité II : Denys T. Landry, Département d’anglais et Rachelle Slaviero, École de science infirmière.

Substituts : aucun

Comité d’études des plaintes en matière de harcèlement sexuel et sexiste (multipartite – Campus de Moncton) : Durée du mandat : indéterminée.

Représentante de l’ABPPUM : Louise Aucoin, Faculté de droit.

Comité disciplinaire (multipartite – Campus de Moncton) Durée du mandat: un an, renouvelable.

Représentant de l’ABPPUM : Mohamed Zaher Bouaziz, Département de comptabilité.

Comité du budget du Campus de Moncton (convention collective) et comité ad hoc pour appuyer l’observatrice ou l’observateur au Comité du budget Durée du mandat : indéterminée.

Donatien Avelé (observateur au Comité du budget), Département de comptabilité;

Comité du mieux-être (multipartite – Campus de Moncton)http://www.umoncton.ca/umcm-mieuxetre/ — Représentant de l’ABPPUM : Éric Hervet, Département d’informatique. Durée du mandat: indéterminée.

Comité du programme d’appui à la réussite des études (multipartite – trois campus)–Représentant de l’ABPPUM : Gregory Kennedy, Département d’histoire et de géographie. Durée du mandat : indéterminée.

Comité du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER) relié à la fraude en milieu universitaire

Représentante de l’ABPPUM : Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.

Autres : Paul É. Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires,président du Comité; Odette Snow, doyenne, Faculté de droit; Jean-François Thibault, vice-doyen, Faculté des arts et sciences sociales; Louise Girard, vice-doyenne, Faculté des sciences; Noémie Bernard Desailly, étudiante.

Comité mixte de santé et de sécurité au travail multipartite – Campus de Moncton)http://www.umoncton.ca/umcm-sst/ Représentante ou représentant de l’ABPPUM – Durée du mandat: indéterminée : Jeanne Godin, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.

Comité paritaire des relations de travail (convention collective)

Représentants de l’ABPPUM : Étienne Dako, président; Leyla Sall, secrétaire-trésorier; Nelson Ouellet, agent des griefs.

Représentants de l’Employeur : Terrance J. LeBlanc, directeur du Service des Ressources humaines; Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales; Gilles C. Roy, doyen de la Faculté d’ingénierie.

Invitée : Geneviève Haché, adjointe à la direction de l’ABPPUM, à titre de secrétaire de réunion et personne ressource.

Comité paritaire de promotion et d’attribution de la permanence (convention collective) : Durée du mandat : 2 ans, renouvelable.

Représentantes et représentants de l’ABPPUM : Omer Chouinard, professeur titulaire (2016-2017 et 2017-2018); Mohamed Touiabia, professeur agrégé (2016-2017 et 2017-2018);  Mohamed Zaher Bouaziz, professeur agrégé (2016-2017 et 2017-2018); Pierre Goguen, substitut — bibliothécaire III — pour l’étude de dossiers de bibliothécaires (2016-2017 et 2017-2018).

Représentantes et représentants de l’employeur : Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales (2016-2017 et 2017-2018); Lise Dubois, doyenne de la FESR et vice-rectrice adjointe à la recherche (2016-2017); Gabriel Cormier, vice-doyen de la Faculté d’ingénierie (2016-2017 et 2017-2018)

Présidence du comité : à déterminer par les six membres.  Cette année, cette personne proviendra des rangs du corps professoral.

Comité sur les avantages universitaires (art. 30.15 de la convention collective de l’Unité I) —Inactif — voir également le comité « consultatif » sur les assurances collectives.

PAGE WEB : Éric Hervet, Département d’informatique.

Comité vie étudiante (comité multipartite – Campus de Moncton) — Mathieu Lang, Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie. Durée du mandat: indéterminée.

Voir également PRÉSENCE SOCIALE (Représentation de l’ABPPUM à des organismes à l’extérieur du campus)