On prévoit à l’article 7 de la convention collective de l’Unité I et à l’article 6 de la convention collective de l’Unité II un mécanisme de règlement des différends par rapport à l’interprétation ou à l’application de celles-ci. Veuillez noter que pouvez obtenir des conseils et de l’aide en tout temps en communiquant avec le bureau de l’ABPPUM.

Toutefois, si ce n’est pas déjà fait, l’individu ou le groupe d’employées et employés qui se sent lésé est d’abord encouragé à discuter de l’affaire avec sa doyenne ou son doyen, sa directrice ou son directeur d’école ou sa ou son bibliothécaire en chef dans les plus brefs délais. Un individu ou un groupe peut demander en tout temps d’être accompagné d’une représentante ou d’un représentant syndical : « Le rôle de chaque agente ou agent des griefs est de fournir une aide à l’Association, à un groupe de membres, à un membre lorsque ces derniers se sentent lésés dans l’application de la convention collective. Elles ou ils reçoivent leurs doléances, les guide, les accompagne ou les représente dans le processus de règlement des différends, du ou des griefs individuels, de groupe ou collectifs. » (art. 4.1 du Coutumier).

Si la discussion de l’affaire n’a pas porté fruit, l’individu ou le groupe d’employées ou employés peut choisir de déposer un grief selon une procédure précise dans les délais prescrits à l’article 7 (unité I) ou à l’article 6 (unité II). Voici les formulaires officiels de grief

Unité I

Unité II

N’hésitez pas à téléphoner (858-4509) ou à écrire à abppum@umoncton.ca pour des conseils.  Nous prendrons soin de vous trouver la bonne personne pour vous aider.